Infos générales : 04 81 91 96 86 - Mail : contact@anae.asso.fr ¤ Séjours adaptés (lun au ven) : 06 87 13 00 96 (9h-12h30) et 06 07 19 88 24 (14h-18h) - Mail : sejours.adaptes@anae.asso.fr

Outils pédagogiques

Formation en ligne : sensibilisation au handicap

L’Adapei var-méditerranée et l’Association régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI) ont lancé à la rentrée 2020 le premier MOOC de sensibilisation au handicap.

A travers ses 3 modules de formation, cet outil de formation en ligne gratuit vise à permettre au grand public de mieux comprendre ce qu’est le handicap grâce à des témoignages de professionnels et de personnes vivant avec un handicap.

Courts-métrages de APF France Handicap : Les tutos de Ludo

Les tutos de Ludo est une série web à l’initiative de l’association APF France Handicap. Le but de ces petits films est de sensibiliser de manière humoristique à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vidéo 1 : Manger

Vidéo 2 : Se doucher

Vidéo 3 : S’habiller

Vidéo 4 : Se coucher

Vidéo 5 : Se promener

Vidéo 6 : Se déplacer

Vidéo 7 : Communiquer

Vidéo 8 : Faire des activités de plein air

Guides des bonnes pratiques par Handéo

L’association Handéo a été créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées, en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.

Handéo a réalisé plusieurs guides très détaillés pour permettre aux aidants de mieux accompagner les personnes en situation de handicap dont elles s’occupent.

Comprendre le handicap pour mieux accompagner

Le polyhandicap

Le handicap psychique

Les enfants et adolescents autistes