Siège : 04 72 78 78 18 / contact@anae.asso.fr - Secrétariat et Séjours adaptés : 06 87 13 00 96 et 07 86 99 81 98 - Infos Montagne : 06 07 19 88 24 - Infos Mer : 06 59 96 97 02

Outils pédagogiques

Tutos pratiques sur les aides techniques au quotidien

Dans les vidéos qui suivent, vous trouverez des explications sur les aides techniques du quotidien : comment transférer une personne depuis son fauteuil roulant sur un lit, comment l’habiller, comment utiliser un lève personne ou lui faire sa toilette.

Plusieurs vidéos sont également consacrées à l’utilisation d’un fauteuil roulant en toute sécurité, en extérieur et dans un véhicule.

Transfert du lit au fauteuil

Habillage et déshabillage

Utilisation du lève personne

Faire une toilette complète

Aide partielle à la toilette

Arrimer un fauteuil manuel

Manipulation plateforme élévatrice d’un TPMR

Manipulation rampe manuelle d’un TPMR

Utilisation sécuritaire d’un fauteuil roulant manuel

La conduite est un élément important à prendre en compte lors des séjours adaptés et de nombreuses règles sont à connaître pour rouler en toute sécurité.

Comment bien conduire sur l’autoroute ou par mauvais temps, que faire en cas de panne ou d’accident, comment réaliser un constat amiable…

L’assureur la MAIF propose une série de conseils à retrouver sur la page Prévention sur la route.

Découvrez également les règles de la conduite sur neige dans la vidéo ci-dessous :

Vidéo de la MAIF : les règles à connaître de la conduite sur neige

Courts-métrages de APF France Handicap : Les tutos de Ludo

Les tutos de Ludo est une série web à l’initiative de l’association APF France Handicap. Le but de ces petits films est de sensibiliser de manière humoristique à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vidéo 1 : Manger

Vidéo 2 : Se doucher

Vidéo 3 : S’habiller

Vidéo 4 : Se coucher

Vidéo 5 : Se promener

Vidéo 6 : Se déplacer

Vidéo 7 : Communiquer

Vidéo 8 : Faire des activités de plein air

Guides des bonnes pratiques par Handéo

L’association Handéo a été créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées, en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.

Handéo a réalisé plusieurs guides très détaillés pour permettre aux aidants de mieux accompagner les personnes en situation de handicap dont elles s’occupent.

Couverture guide pratique de l'association Handéo : comprendre le handicap pour mieux accompagner (version 2022)

Comprendre le handicap pour mieux accompagner

Le polyhandicap

Le handicap psychique

Les enfants et adolescents autistes

Les troubles cognitifs et du comportement

Couverture guide pratique de l'association Handéo sur la sensibilisation aux situation des jeunes aidants

Les jeunes aidants

Formation en ligne : sensibilisation au handicap

L’Adapei Var-Méditerranée et l’Association régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI) ont lancé à la rentrée 2020 le premier MOOC de sensibilisation au handicap.

A travers ses 3 modules de formation, cet outil de formation en ligne gratuit vise à permettre au grand public de mieux comprendre ce qu’est le handicap grâce à des témoignages de professionnels et de personnes vivant avec un handicap.

Film Crip Cramp : la Révolution des éclopés

Ce film documentaire de 2020 met en avant le « Camp Jened » situé dans l’Etat de New York, un camp d’été à l’esprit libre conçu pour les adolescents handicapés. Après cette riche expérience, les jeunes vacanciers décident de se mobiliser. Ensemble, ils organisent un mouvement pour améliorer les droits des personnes en situation de handicap. La révolution est en marche !

Le film est disponible gratuitement sur YouTube (sous-titres en anglais), ou sur la plateforme Netflix en français (abonnement payant).

Sensibilisation à l’autisme

La chanson qui suit a été écrite par Pierre Tacussel, un éducateur passionné. Riche de ses rencontres et de ses formations, il a souhaité partager avec le plus grand nombre ce que l’on sait et ce que l’on peut imaginer de l’autisme.

Ce texte essaie de dessiner les grandes lignes de ce vaste monde et peut apporter une première vision aux personnes désireuses d’en savoir plus.