Article de blog

Comment est calculé le coût d’un séjour adapté ?

Le prix d’un séjour de vacances adaptées peut paraître élevé en comparaison avec celui d’un séjour « ordinaire ».

Pourquoi est-ce plus cher ? Comment expliquer cette différence de prix ?

C’est pour répondre à ces questions légitimes que nous avons décidé de rédiger cet article, afin de vous expliquer comment est calculé le coût d’un séjour adapté.

Pour aller au bout de notre démarche, nous vous donnons également en toute transparence le détail des coûts et le résultat financier que cela représente comptablement pour notre association Anaé Vacances.

1. Les différents postes de charges d’un séjour adapté

Le prix d’un séjour de vacances adaptées se compose de nombreuses charges.

Les voici en détail :

• L’hébergement du séjour ;
  • L’alimentation pour la durée du séjour ;
  • L’encadrement et la formation des animateurs de séjours ;
  • Les activités tout au long du séjour ;
  • Les assurances ;
  • Le transport (avant, pendant, après le séjour) ;
  • Les frais divers (pharmacie, petit matériel…) ;
  • Les frais de fonctionnement de l’organisme de vacances adaptées (exemple : les catalogues, les frais généraux d’administration et de direction générale dits « frais de siège », les salaires, le téléphone…).

Toutes ces charges constituent le prix global d’un séjour.

Ensuite, chaque organisme de vacances adaptées (« OVA ») attribue sa propre répartition de charges en pourcentage, selon son fonctionnement.

Il est important de savoir que les OVA ne perçoivent pas de subventions et répercutent donc la totalité de leurs charges sur les séjours de vacances adaptées.

En moyenne, le calcul du coût d’un séjour adapté avec Anaé Vacances se répartit de la façon suivante, selon 5 postes de charges :

Hébergement en pension complète

Activités adaptées

Location de véhicule

Accompagnateur (formation et encadrement)

Financement du service séjours de l’association

Séjours de vacances adaptées hiver et été avec l'association Anaé. Pratique du handiski et baignade avec Tiralo.

2. Le surcoût lié au handicap

Depuis la loi n°2005-102 et la parution du droit à compensation liée au handicap, les organismes de vacances adaptées peuvent faire ressortir la part des charges du séjour liée au handicap.

Les postes inclus dans le calcul du surcoût lié au handicap sont :

• L’hébergement ;
  • L’encadrement ;
  • L’alimentation ;
  • Le transport ;
  • Les charges structurelles ;
  • L’acheminement / le convoyage.

Notre association Anaé Vacances a pour habitude d’éditer un devis faisant apparaître les postes qui représentent le surcoût lié au handicap. Cela permet aux vacanciers de faire une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) à la MDPH, afin d’obtenir une aide financière pour payer leur séjour de vacances adaptées.

Séjours adaptés hiver à la montagne et séjours adaptés été à la mer avec l'association Anaé les vacances accessibles à tous

3. Le coût d’un séjour adapté avec Anaé Vacances

Vous trouverez dans les graphiques et le tableau ci-dessous le détail des coûts de deux types de séjours que notre association propose :

• Séjour adapté à la montagne l’hiver, d’une durée de 8 jours et 7 nuits
  • Séjour adapté à la montagne ou à la mer l’été, d’une durée de 12 jours et 11 nuits

Nous avons pris pour exemple des séjours adaptés pour personnes en situation de handicap moteur qui nécessitent un accompagnateur pour chaque vacancier : c’est ce que l’on appelle un encadrement « un pour un ».

Certains coûts sont plus élevés l’été que l’hiver. Voici quelques éléments d’explication :

• Formation des animateurs (accompagnateurs) : 1 seule formation l’hiver car moins de séjours et donc moins d’animateurs. A l’inverse, il y a une formation par séjour l’été car le nombre de séjours est plus important, ainsi que le nombre d’animateurs.
  • Transports : l’été, nous louons 2 véhicules au lieu d’un seul l’hiver.

Le service séjour correspond au travail des salariés de l’association en charge de la gestion des séjours adaptés : traitement des demandes de réservations (mails et téléphone), renseignements sur les aides financières disponibles, suivi des dossiers, réservation des billets de transports pour les convoyages, activités administratives et comptables, communication (impression de flyers, participations à des salons)…

Si vous souhaitez d’avantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter tout élément de compréhension qui pourrait vous manquer.

Graphique de répartition des coûts d'un séjour adapté PMR hiver avec l'association Anaé Vacances
Graphique de répartition des coûts d'un séjour adapté PMR été avec l'association Anaé Vacances

Tableau des coûts d’un séjour adapté avec Anaé Vacances

HIVERÉTÉ