L’association Anaé Vacances et nos engagements qualité

Création de l’association Anaé

L’Anaé (Association Nationale d’Animation et d’Education) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été fondée le 3 avril 1956.

Elle est née d’une intuition avant-gardiste au sein des Scouts et Guides de France de rendre les vacances accessibles à tous.

APF France Handicap (ex Association des Paralysés de France) est rapidement devenue son premier soutien institutionnel.

La gouvernance de l’association se décompose de la manière suivante :

• Conseil d’administration : un Président et 15 bénévoles
  • Bureau : Président et Vice-Président, Trésorier et Secrétaire, 1 administrateur des Scouts et Guides de France et 1 administrateur APF France Handicap
  • Employés : 11 permanents, 180 animateurs de séjours adaptés et 40 saisonniers

Logo Anae les vacances accessibles à tous
Logo des scouts et guides de France
logo APF France Handicap

Objet de l’association

Les principaux objectifs de l’association Anaé sont :

• Accueillir dans ses centres de vacances des personnes en situation de handicap quel que soit ce dernier, en vue de loisirs et de séjours adaptés ;
  • Favoriser la mixité entre personnes « valides » et personnes en situation de handicap : familles, couples, amis, individuels en séjours adaptés tout compris, séjours scolaires, institutions, groupes divers (handisport, clubs sportifs, associations, comités d’entreprises), formations BAFA et ski assis…
  • Permettre la mixité sociale par l’ouverture de ses établissements aux plus démunis.

L’Anaé revendique depuis ses origines le droit fondamental pour tous de partir en vacances

Des vacanciers avec déficience intellectuelle et leurs accompagnatrices de séjour adapté font un pique-nique en pleine nature à Saint Sorlin d'Arves en Savoie

3 centres de vacances adaptées mer et montagne

Anaé Vacances propose 3 lieux d’hébergement accessibles situés au coeur d’environnements naturels riches :

• 1 villa à la mer, à Hyères-les-Palmiers dans le Var ;
  • 2 chalets à la montagne à Pralognan-la-Vanoise et à St-Sorlin d’Arves, en Savoie.

Nos villages vacances ont été pensés pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.

Ils sont tous labellisés Tourisme & handicap et ils répondent à l’intégralité des critères de la marque d’Etat pour les quatre principales déficiences : auditif, mental, moteur et visuel.

Nous avons optimisé l’aménagement des chambres, des salles de bains ainsi que l’ensemble des espaces collectifs dans ce sens.

Des visites virtuelles de chacun de nos hébergements sont disponibles sur notre site internet pour que chacun puisse se projeter en amont de son séjour.

Prise en compte des besoins spécifiques des vacanciers

Anaé Vacances a plus de 60 ans d’expérience dans le domaine des séjours et des loisirs accessibles à tous.

Ainsi, notre association dispose d’un véritable savoir-faire dans l’accueil des personnes handicapées.

Parce que chaque personne est différente, nous restons attentifs aux besoins spécifiques individuels pour que chacun puisse s’épanouir durant ses vacances.

Cela se traduit par le recrutement et la formation d’équipes expérimentées et la mise en place de services sur-mesure.

Nous proposons la mise à disposition de matériel spécifique, sous forme de prêt ou de location : lits médicalisés, lève-personnes, disques, planches de transfert, hippocampes, tiralos et alèses.

Pour les vacanciers qui nécessitent des soins, nous les mettons en relation avec le service médical ou infirmier de proximité.

Notre offre de restauration est variée, elle intègre des spécialités régionales et respecte les régimes spécifiques : sans porc, mixés, hachés, sans gluten, hypoglucidique, diabète.

Enfin, nous mettons à disposition gratuitement des laveries.

Vue sur un fauteuil tout terrain appelé Cimgo et un lève-personne, tenus par des responsables de l'association Anaé. Ce matériel permet la réalisation de séjour adapté PMR à la montagne.

Notre expertise : activités adaptées et tourisme accessible

Notre association est pionnière dans la pratique de sports et de loisirs adaptés.

Elle relève chaque jour le défi de proposer toujours plus d’activités adaptées aux capacités des personnes en situation de handicap : baignade avec appareils de mise à l’eau, ski assis, fauteuil tout terrain et Cimgo, Swincar, randonnée en joëlette, chiens de traîneaux, curling, bowling, karting…

Elle prend d’abord en compte le taux d’encadrement. Puis elle est attentive au temps de réalisation. Enfin, elle veille à ce que les capacités physiques et intellectuelles de chacun soient toujours prises en considération.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos pages dédiées aux activités à la mer et aux activités à la montagne !

Notre association est engagée pour l’accès des prestations touristiques locales.

Dans chacun de nos centres de vacances, nos équipes mettent à disposition une information adaptée, descriptive, fiable et de qualité sur les sites touristiques environnants et les prestataires de services locaux.

Anaé Vacances, c’est le choix de vacances accessibles chaleureuses, épanouissantes et solidaires !

Séjour adapté handicap à la montagne. Une jeune femme en fauteuil roulant fait un jeu avec un animateur sur une table en terrasse.

Statuts de l'association, agrément Atout France, arrêté de vacances adaptées...