Siège : 04 72 78 78 18 / contact@anae.asso.fr - Secrétariat et Séjours adaptés : 06 87 13 00 96 et 07 86 99 81 98 - Infos Montagne : 06 07 19 88 24 - Infos Mer : 06 59 96 97 02

Offres d’emploi tourisme et handicap

Notre association Anaé Vacances recrute régulièrement du personnel, notamment en été et en hiver. Retrouvez sur cette page nos différentes offres d’emploi en cours et postulez directement en ligne via nos formulaires.

Nos offres d’emploi à la une

    Nous sommes actuellement à la recherche :

    SUR NOS 4 SITES à Pralognan-la-Vanoise et Saint-Sorlin-d’Arves en Savoie (73), Hyères (83) et Piriac (44) :

    Accompagnateurs / accompagnatrices pour les séjours adaptés que nous organisons cet hiver de décembre 2025 à avril 2026.

    MODALITÉS DE RÉPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

    Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt à :

    • Véronique DUGUET : véronique.duguet@anae.asso.fr ou par téléphone au 07 86 99 81 98

    Les offres d’emploi détaillées se trouvent ci-dessous, n’hésitez pas à postuler !

      Consulter une offre par catégorie

        L’association Anaé Vacances a accueilli 8 900 personnes ou enfants en France sur ses 4 sites, en Savoie, dans le Var et en Loire-Atlantique. Son ambition est de rendre les vacances accessibles à tous : adultes, enfants, familles, associations et institutions concernés par un handicap.

        Sa force est de proposer une offre globale qui prend en compte toutes les problématiques liées à la dépendance : transport PMR, adaptation des activités de loisirs, accessibilité physique des lieux, prêt de matériel médical, formation du personnel, les besoins de soins ou encore le respect des régimes alimentaires.

        Vous aimez le travail en équipe et vous êtes motivé(e) pour vivre un temps fort avec des personnes en situation de handicap ? Consultez nos offres d’emploi et envoyez-nous votre candidature !

        Offres d’emploi service séjours adaptés

        Nos séjours adaptés se déroulent chaque année en hiver de décembre à avril, et en été de mai à septembre.

        A chaque nouvelle saison, nous sommes à la recherche de différents profils de poste.

        Nous sommes actuellement à la recherche de responsables de séjours et d’accompagnateurs / accompagnatrices pour les séjours adaptés que nous organisons cet hiver, de décembre 2025 à avril 2026.

        • Dans nos 4 centres de vacances situés à Hyères-les-Palmier (Var), Pralognan-la-Vanoise et St-Sorlin d’Arves (Savoie), et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique).

        Coordinateur - Directeur des séjours répit Anaé H/F

        1- CADRE GENERAL

        L’ANAE est spécialisée dans la gestion d’établissements de vacances accessibles aux personnes en situation de handicap et dans l’organisation de séjours de vacances adaptées.

        Association à taille humaine, l’ANAE relève le défi de développer son service Répit auprès des familles, notamment à son site à Riec-sur-Belon en Bretagne (29).

        Lieu de travail :

        Siège de l’association : 2 rue Zimmermann Lyon 7ème, dans le centre Etic ;

        Travail en présentiel et télétravail : travail 4 jours par semaine à l’espace coworking Etic dédié à l’économie sociale et solidaire, et 1 jour par semaine en télétravail ;

        Déplacements sur les 2 mois d’été 2026 à Riec-sur-Belon (Finistère)

         

        2- DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS

        Liens hiérarchiques :

        Vous exercez vos fonctions sous l’autorité directe du responsable du service séjours répit. Vous reportez mensuellement un bilan de votre activité et de vos jours travaillés.

        Mission 1 – Assurer la préparation des séjours Répit :

        • Planification des séjours avec le binôme et le responsable du service

        • Suivi des budgets.

        • Traitement des demandes des familles et élaboration des devis.

        • Recrutement et préparation des équipes (accompagnants, animateurs, assistants sanitaires).

        • Gestion des dossiers vacanciers et des besoins spécifiques.

        • Coordination logistique : matériel, réservations, coordination avec les infirmiers, véhicules…

        • Préparations des documents pour les animateurs / accompagnateurs du Répit (respect du budget dossiers, projet pédagogique, contrats travail, protocoles à fournir, etc.)

        Mission 2 – Direction et suivi des séjours Répit

        Sur les 2 mois d’été 2026 – site prévu : Riec-sur-Bélon, Finistère

        • Gérer et diriger les séjours répit en binôme
        • Encadrer et accompagner les équipes d’animation en amont et sur site
        • Accueil des vacanciers et de leurs familles
        • Transmission de toutes les informations administratives au responsable du service (éléments de paie, comptabilité, factures, …)
        • Supervision des photos eet enquêtes de satisfaction

         

        Mission 3 – Contribuer à la structuration et au développement du service :

        • Participation aux bilans et à la création d’outils – protocoles, bases de données, supports de formation, etc.
        • Contribuer aux actions de recrutement et de représentation (forums, écoles, salons, …)
        • Appui à la conception de nouveaux séjours et à la fidélisation des équipes 

        3 – PROFIL RECHERCHE

        La connaissance du handicap est une compétence indispensable, en particulier les handicaps physiques et intellectuels. Vous souhaitez vous investir dans un projet associatif humain qui a du sens, au service des vacances des personnes en situation de handicap.

        Vous avez le goût pour les déplacements, l’accompagnement des ressources humaines, l’encadrement, la formation et l’animation.

        Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur, un esprit de médiation et d’adaptation.

        Autonomie indispensable, capacité décisionnelle importante.

        Permis de conduire obligatoire.

        Bonne capacité rédactionnelle et orale exigée.

        Connaissance demandée des outils informatiques courants.

        Poste à pourvoir sur Lyon. Habiter l’agglomération ou à proximité est un atout fortement souhaité.

        4. CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMBAUCHE

        Poste à pourvoir : Janvier 2026

        Type de contrat : CDD de 1 an ou CDI. Forfait jours de 218 jours par an.

        Horaires : Planification du temps de travail annuel validé par le responsable du service. Obligation d’un jour minimum de repos hebdomadaire.

        Rémunération : 2 050 € bruts mensuels la première année, prime de 13ème mois la seconde + prime de direction de 154€ bruts par semaine de séjour dirigé. Statut employé catégorie D selon la convention collective du Tourisme Social, employé au forfait jour.

        Avantages en nature compris :

        Frais de transport, repas et logement intégralement pris en charge lors des déplacements

        Mise à disposition d’un téléphone portable avec forfait mobile illimité et PC

        Prise en charge d’une mutuelle d’entreprise à 60 %

        Prise en charge à 50 % d’un abonnement transport en commun

        Prime annuelle éventuelle et avantages CSE

        5. MODALITES DE REPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

        Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt, de préférence par mail à :

        Bernard Loquais : bernard.loquais@anae.asso.fr

        Assistant / Assistante sanitaire de séjour adapté (saison hiver 2026)

        1. CADRE GENERAL

        Dans le respect du projet associatif de l’Anaé et des projets de séjours adaptés, vous accompagnerez dans le cadre de leurs vacances d’hiver ou d’été des adultes ou des enfants en situation de handicap, moteur ou intellectuel, en groupe de 4 à 8 vacanciers.

        Le taux d’encadrement des séjours adaptés Anaé est d’1 accompagnateur pour 1 vacancier, sauf pour les séjours dédiés aux vacanciers avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne (bonne autonomie) : 1 accompagnateur pour 3 vacanciers.

        Chaque séjour est précédé d’une formation et/ou d’une préparation sur site pour :

        • Connaître le projet associatif de l’Anaé, sa raison d’être et ses valeurs ;
        • Construire une dynamique d’équipe ;
        • Appréhender le fonctionnement du séjour et étudier en détail le profil des vacanciers accueillis ;
        • Apprendre les gestes liés à l’accompagnement des vacanciers ;
        • Élaborer une trame de planning d’animation du séjour.

         

        2. DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS

        L’assistant(e) sanitaire participe activement à chacune des tâches suivantes :

        • Accompagnement des vacanciers dans tous les actes de leur vie quotidienne en fonction de leur autonomie (hygiène, habillage, repas…) ;
        • Organisation, accompagnement et animation des activités et des sorties en accord avec les envies des vacanciers ;
        • Accompagnement relationnel et affectif individualisé des vacanciers par l’observation et l’écoute des besoins de chacun ;
        • Réunions d’équipe.

        Il/Elle accomplit les tâches spécifiques de :

        • Suivi sanitaire, traitements médicaux, prévention des accidents et des blessures, observation du rythme de vie, en lien éventuellement avec un accompagnateur assistant sanitaire ;
        • Lien avec les responsables de séjour, avec les familles et les institutions.

        Vous exercerez vos fonctions sous l’autorité du directeur du séjour.

         

        3. NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS

        • La motivation pour vivre un temps avec des personnes en situation de handicap est indispensable.
        • Une expérience dans le handicap est vivement souhaitée voire exigée. Nous souhaitons évaluer chaque candidat sur son respect pour le public, sa capacité d’écoute, sa maturité et le dynamisme qu’il ou elle pourra apporter au bon déroulement d’un séjour et au bien-être de chaque personne.
        • La capacité de vivre un projet d’équipe est déterminante.
        • Les candidats qui habitent à proximité de Lyon ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont recherchés en premier lieu, puis au sein du bassin parisien et dans la région varoise en PACA.

         

        4. CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMBAUCHE

        • Poste à pourvoir: chaque saison d’hiver de décembre à avril et chaque saison d’été de mai à septembre
        • Type de contrat: Contrat d’engagement éducatif (CEE)
        • Horaires: Temps plein, 1 journée de repos par semaine
        • Rémunération: 440 € nets par semaine. 8 jours rémunérés pour une semaine de séjour.
        • Avantages en nature compris: Les frais de transport entre le domicile et le lieu de séjour sont intégralement pris en charge. Le poste est logé et nourri dans le centre de vacances Anaé où se déroulera le séjour.

         

        5. MODALITES DE REPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

        Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt, de préférence par mail à :

        • veronique.duguet@anae.asso.fr ou par sms au 07 86 99 81 98

        Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour adapté (saison hiver 2026)

        1. CADRE GENERAL

        Dans le respect du projet associatif de l’Anaé et des projets de séjours adaptés, vous accompagnerez dans le cadre de leurs vacances d’hiver ou d’été des adultes ou des enfants en situation de handicap, moteur ou intellectuel, en groupe de 4 à 8 vacanciers.

        Le taux d’encadrement des séjours adaptés Anaé est d’1 accompagnateur pour 1 vacancier, sauf pour les séjours dédiés aux vacanciers avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne (bonne autonomie) : 1 accompagnateur pour 3 vacanciers.

        Chaque saison est précédée d’une formation et/ou d’une préparation sur site pour :

        • Connaître le projet associatif de l’Anaé, sa raison d’être et ses valeurs ;
        • Construire une dynamique d’équipe ;
        • Appréhender le fonctionnement du séjour et étudier en détail le profil des vacanciers accueillis ;
        • Apprendre les gestes liés à l’accompagnement des vacanciers ;
        • Elaborer une trame de planning d’animation du séjour.

         

        2. DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS

        L’accompagnateur/ L’accompagnatrice participe activement à chacune des tâches suivantes :

        • Conception et mise en œuvre en équipe d’une organisation du quotidien et d’un planning d’animation ;
        • Accompagnement des vacanciers dans tous les actes de leur vie quotidienne en fonction de leur autonomie (hygiène, habillage, repas…) ;
        • Organisation, accompagnement et animation des activités et des sorties en accord avec les envies des vacanciers ;
        • Accompagnement relationnel et affectif individualisé des vacanciers par l’observation et l’écoute des besoins de chacun ;
        • Réunions d’équipe.

        Vous exercerez vos fonctions sous l’autorité du directeur de séjour.

         

        3. NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS

        • La motivation pour vivre un temps avec des personnes en situation de handicap est indispensable.
        • Une expérience dans le handicap est vivement souhaitée voire exigée. Nous souhaitons évaluer chaque candidat sur son respect pour le public, sa capacité d’écoute, sa maturité et le dynamisme qu’il ou elle pourra apporter au bon déroulement d’un séjour et au bien-être de chaque personne.
        • La capacité de vivre un projet d’équipe est déterminante.
        • Les candidats qui habitent à proximité de Lyon ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont recherchés en premier lieu, puis au sein du bassin parisien et dans la région varoise en PACA.

         

        4. CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMBAUCHE

        • Poste à pourvoir: chaque saison d’hiver de décembre à avril et chaque saison d’été de mai à septembre
        • Type de contrat: Contrat d’engagement éducatif (CEE)
        • Horaires: Temps plein, 1 journée de repos par semaine
        • Rémunération: 400 € nets par semaine. 8 jours rémunérés pour une semaine de séjour.
        • Avantages en nature compris: Les frais de transport entre le domicile et le lieu de séjour sont intégralement pris en charge. Le poste est logé et nourri dans le centre de vacances Anaé où se déroulera le séjour.

         

        5. MODALITES DE REPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

        Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt, de préférence par mail à :

        • veronique.duguet@anae.asso.fr ou par sms au 07 86 99 81 98
        Flyer offre d'emploi séjours adaptés été 2024 de l'association Anaé Vacances pour recruter des accompagnateurs, des animateurs, des assistants sanitaires, des directeurs et des responsables de séjours.
        3 vacanciers en situation de handicap moteur sur la plage de Hyères les Palmiers. Ils sont installés dans des Tiralo pour aller se baigner.

        Offres d’emploi dans nos centres de vacances

        Responsable d'établissement touristique H/F

        1. CADRE GENERAL

        Dans le respect du projet associatif de l’Anaé et des projets de séjours adaptés, vous êtes responsable d’un centre de vacances géré par l’Anaé, à Riec-sur-Belon (Finistère).

        Vous avez pour mission l’organisation et l’exploitation du site dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières.

        Vous avez pour objectif la qualité d’accueil des publics valides et en situation de handicap, la sécurité des biens et des personnes, et cela dans un souci d’équilibre économique.

         

        2. DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS

        Liens hiérarchiques :

        • Vous exercez vos fonctions sous l’autorité du Directeur des établissements ;
        • Vous avez sous votre autorité directe 1 chef de service qui vous accompagne dans votre mission, ainsi qu’une équipe saisonnière qui est constituée en fonction des besoins du centre et de sa période d’ouverture.

         

        Missions :

        • Coordonner l’activité d’une équipe (indispensable) ;
        • Réaliser la gestion des ressources humaines (indispensable) ;
        • Déterminer et mettre en place l’organisation de l’exploitation (horaires, accueil du public, utilisation des équipements…) ;
        • Entretien des équipements ;
        • Gestion budgétaire ;
        • Gestion comptable ;
        • Normes d’hébergement touristique ;
        • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public ;
        • Présentation du bilan annuel d’activités.
        • Contribuer à l’accueil en vacances de tout public comme les classes de découvertes et les colonies de vacances, mais aussi les personnes en situation de handicap pour une égalité des droits et des chances en favorisant l’accès à l’établissement en tenant compte des besoins d’accessibilité, de sécurité, de confort, de matériel, de restauration spécifique et d’activités adaptées.

          Organiser et mettre en œuvre tout ou partie des prestations suivantes :

          • Accompagner chaque groupe dans la création, la réflexion et l’organisation de son projet de vacances
          • Proposer des tarifs accessibles permettant les vacances au plus grand nombre
          • Accueillir les vacanciers, présenter l’établissement et son fonctionnement
          • Favoriser la rencontre, la mixité et l’inclusion par les échanges et l’expression individuelle
          • Veiller à la sécurité de tous et à l’entretien des locaux
          • Loger les personnes dans de bonnes conditions, y compris les adaptations matérielles nécessaires
          • Identifier et proposer des services extérieurs pour les actes de santé et de vie quotidienne
          • Gérer et organiser des activités pédagogiques, ludiques et sportives hiver comme été pour tous
          • Animer des temps de découverte, de jeux ou de détente accessible au plus grand nombre
          • Mettre à disposition des groupes du matériel d’activité sur site
          • Communiquer un inventaire des possibilités de sorties et de loisirs sur la région
          • Proposer une restauration familiale tenant compte des besoins spécifiques de textures et des régimes

           

          3. NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS

          • Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur, vous faites preuve de capacité d’organisation et vous êtes en premier lieu autonome et disponible rapidement ;
          • Permis de conduire obligatoire ;
          • Vous possédez une forte expérience dans le milieu de l’éducation populaire et du handicap (encadrement d’équipe, gestion budgétaire, entretien des locaux). Une première expérience dans ce type de poste serait un atout. Vous souhaitez vous investir dans un projet associatif humain qui a du sens, au service des vacances des personnes en situation de handicap ;
          • L’aisance relationnelle est un atout pour votre candidature afin d’assurer le lien avec les familles, les partenaires et les institutions avec lesquelles nous sommes en lien ;
          • Bonne capacité rédactionnelle et orale exigée ;
          • Connaissances informatiques demandées ;
          • Diplôme attendu : BPJEPS, DEFA, Educateur spécialisé, CAFERUIS…

           

          4. CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMBAUCHE

          • Poste à pourvoir : janvier 2026
          • Type de contrat : CDI catégorie cadre
          • Convention collective : Tourisme social et familial, catégorie E
          • Horaires : Forfait jour – 218 jours par an. Possibilité de journées en télétravail hors saison.
          • Rémunération : Base conventionnelle de 2 560 € brut mensuel sur 12 mois (négociation possible selon profil), 13ème mois après un an d’ancienneté versé par 12ème chaque mois
          • Avantages en nature compris : logement de fonction sur site (ou habiter à proximité), téléphone mobile et ordinateur portable de fonction

           

          5. MODALITES DE REPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

          Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt, par mail à :

          • Thierry Matteoni : thierry.matteoni@anae.asso.fr

          Cuisinier H/F

          1 CHEF(FE) DE CUISINE 

          Le chef ou la Cheffe de cuisine définit, met en œuvre , prépare et supervise la production culinaire du centre de vacances selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, les impératifs budgétaires et les besoins spécifiques des vacanciers en situation de handicap ou pas. Il contrôle et coordonne les activités des personnes en cuisine.

          Missions: 

          • Élaborer, suivre et piloter un budget
          • Etablir les menus
          • Organiser le traitement des commandes
          • Contrôler l’état des stocks
          • Superviser la préparation des aliments
          • Lutter contre le gaspillage alimentaire
          • Cuire des viandes, poissons ou légumes
          • Dresser des plats pour le service
          • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
          • Animer, coordonner une équipe

          Qualité(s) professionnelle(s)

          Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

          Travailler en équipe

          Avoir le sens du service

          39h logé nourri, salaire 2283€/brut

          Sans coupure

          Service au plat Menu unique

          MODALITES DE REPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

          Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt à :

          • Thierry MATTEONI : thierry.matteoni@anae.asso.fr ou par téléphone au 06 59 96 97 02

          Animateur milieu marin H/F

          Le Centre La Rose des Vents, situé à Piriac-sur-Mer (44), recrute un·e animateur·rice
          passionné·e pour accompagner des classes de découverte dans l’exploration du milieu marin.
          Si vous aimez transmettre vos connaissances et sensibiliser les enfants et enseignants à la
          protection de l’environnement, ce poste est fait pour vous !

          Les missions :
          • Préparer et animer des ateliers ludiques et éducatifs (sécurité, logistique, adaptation aux publics).
          • Encadrer des groupes d’enfants en binôme ou en autonomie, avec des outils pédagogiques variés.
          • Participer à des temps conviviaux (soirées, fins de journée).
          • Contribuer ponctuellement à la vie du centre, tout en restant centré·e sur l’animation.
          (Les temps de vie quotidienne – lever, repas, douche – sont assurés par les enseignants.)

          Votre profil :
          • Expérience en animation (BAFA ou équivalent apprécié).
          • Dynamisme, créativité et sens du relationnel pour capter l’attention des enfants et échanger avec les enseignants.
          • Autonomie et esprit d’équipe pour t’intégrer dans un projet collectif.
          • Engagement pour l’éducation populaire et la protection de l’environnement.

           Pourquoi nous rejoindre ?

          • Un projet porteur de sens : éduquer à l’environnement et créer du lien.
          • Une équipe bienveillante et un cadre de travail stimulant.
          • Un environnement professionnel où votre passion fait la différence.

          Le contrat : 

          • CDD du 16 février au 28 juin 2026
          • 35h/semaine (2 jours de repos)
          • Salaire : 1802€ but/mois + logement (participation demandée)

          Candidature : envoyez votre CV et une lettre de motivation à anthony.meheust@anae.asso.fr

           

          Agent de service polyvalent H/F (ménage, service à table, plonge)

          1. LIEU DE TRAVAIL :

          • Centre de vacances Anaé de PIRIAC SUR MER (44) en loire atlantique

          2. DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS

          L’agent de service polyvalent réalise les tâches suivantes :

          • Servir en salle
          • Participer au nettoyage des locaux collectifs et des chambres ;
          • Réaliser la mise en place et le nettoyage des différents repas .
          • Effectuer la plonge.

          Le service entretien/restauration est composé d’un chef de cuisine, d’un second de cuisine et de plusieurs agents de service polyvalents.

          Vous exercerez vos fonctions sous l’autorité de la directrice du site.

          3. ACCOMPAGNEMENT & FORMATION POUR :

          • Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure ;
          • Savoir gérer le stock des produits d’entretien ;
          • Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits ;
          • Connaitre et savoir appliquer le tri sélectif ;
          • Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnement au responsable ;
          • Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation.

          Qualités requises :

          Organisation, rigueur, propreté, adaptation, autonomie, respect des consignes et des horaires.

          4. CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMBAUCHE

          • Poste à pourvoir: dès le 10 février 2025 et potentiellement jusqu’au mois d’octobre 2025
          • Type de contrat: Contrat saisonnier
          • Horaires: Temps plein 35h/semaine
          • Rémunération: 1802 € Brut
          • Avantages en nature compris: Le poste est logé et nourri dans le centre de vacances Anaé de Piriac.

          5. MODALITES DE REPONSE A L’OFFRE D’EMPLOI

          Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser au plus tôt à :

          • Madeleine VAILLEUX : madeleine.vailleux@anae.asso.fr ou par téléphone au 07 87 03 28 70

          Vous n’avez pas trouvé d’offre d’emploi qui correspond à ce que vous recherchez ? Envoyez-nous quand même votre CV et votre lettre de motivation par mail !

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