QUI EST L’ANAÉ ?

L’Anaé a comme valeur le respect de la personne handicapée comme citoyen à part entière. Nous souhaitons qu’elle soit heureuse avec les autres, avec nous, notre ambition est de l’accompagner dans ses vacances en l’aidant à se réaliser, à se dépasser, à se surprendre. Nous estimons que les vacances sont un droit fondamental pour tous et non un privilège !

L'HISTOIRE DE L'ANAÉ

Créée en  1956  par les  Guides  Scouts de France,  l’Anaé est  une association  loi 1901 à but non lucratif.

Elle a pour objectif  “d’élaborer, de créer, de  gérer et d’animer des centres de loisirs  au bénéfice d’enfants et  d’adultes  ayant un  handicap moteur,  mental ou  sensoriel”.

Depuis  bientôt  60 ans, l’Anaé intervient dans le domaine du  sport et  des loisirs  accessibles à tous dans lequel elle est la pionnière.

Elle  a ainsi  développé de  nombreuses  activités qui  peuvent se  décliner dans  des  environnements différents,  notamment celles  associant personnes  valides et  personnes  handicapées.

Par vocation, l’Anaé  s’oriente vers  l’accueil de personnes  moyennement  ou lourdement handicapées dans  ses trois centres  ouverts  toute l’année.

NOS VALEURS

La qualité  de vie, la participation  de la personne handicapée, la solidarité et  l’esprit d’entre aide, l’engagement  bénévole et désintéressé sont autant de valeurs  défendues par l’Anaé.

Les élus de l’association  et les professionnels sur le terrain travaillent  ensemble dans un climat de respect mutuel  et de collaboration harmonieuse.

– Le respect de la personne handicapée, quelle  que soit son handicap et son âge.

– La mixité entre personnes handicapées et personnes valides.

– Les vacances comme un droit fondamental et non un privilège.

LE PROJET ASSOCIATIF DE L'ANAÉ

1) Nos objectifs

Les objectifs actuels de l’Anaé restent similaires à ceux exprimés lors de la création de l’association :

– D’abord, rendre les vacances accessibles à tous, valides ou non.

– Rester pionnière dans la conception d’activités adaptées.

– Encadrer les loisirs en toute sécurité par des professionnels et des bénévoles qualifiés.

– Animer des lieux, permettre de se retrouver en famille ou entre amis.

– Créer des structures idéales, accessibles et conçues pour accueillir le handicap sous toutes ses formes.

– Faire des vacances de véritables moments d’évasion et de rupture pour la personne handicapée et son entourage.

– Organiser des séminaires ou des formations afin de partager notre expérience en matière d’accueil et de loisirs adaptés.

– Développer et innover en matière de loisirs adaptés.

– Sensibiliser et former ses équipes saisonnières à l’accueil d’enfants ou d’adultes en situation de handicap.

– Mettre à disposition un ensemble de matériel facilitant la vie quotidienne (lit douche, lève-personne…).

– Proposer une offre à la fois globale et personnalisable (en fonction du profil, du lieu, des saisons, de la durée, des activités…).

2) Nos moyens

C’est grâce à certains moyens humains et financiers que l’Anaé continue d’évoluer dans le monde du tourisme et des activités adaptées.

En effet, on compte 11 personnes travaillant à temps plein afin d’offrir aux vacanciers des moments d’évasion et de plaisir.

A ce nombre s’ajoutent les saisonniers ainsi que les bénévoles dont le nombre varie en fonction du besoin et des années.

En terme de moyens financiers, l’Anaé est autonome. Elle a obtenu des subventions, des emprunts bancaires et des garanties financières auprès des collectivités territoriales et des organismes qui soutiennent l’économie sociale et solidaire.

Enfin de nombreux partenariats locaux lui permettent de s’inscrire dans une dynamique de développement durable.

3) Nos Souhaits

Pour les 5 années à venir, l’Anaé espère poursuivre son évolution et sa professionnalisation dans le domaine des vacances et des loisirs accessibles à tous.

Un autre souhait est de promouvoir une réelle mixité entre personnes valides et personnes handicapées. Nous croyons foncièrement que des espaces de vacances partagés peuvent contribuer à une meilleure intégration des personnes handicapées dans notre société.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ANAÉ

Présidé par Monsieur Jean-Baptiste CESSAC, il est actuellement composé de 21 membres bénévoles. Cependant l’Anaé projette de passer de 21 à 15 membres d’ici 3 ans.

Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an lorsqu’il est convoqué par son président ou sur la demande d’un quart de ses membres.

Le Bureau du Conseil d’administration est quant à lui composé de six membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre et sur convocation du Président ou à la demande d’au moins deux de ses membres.

L’Anaé c’est aussi 11 permanents sur le terrain, 10 saisonniers en moyenne par résidence et près de 200 animateurs recrutés pour assurer vos séjours dans une optique de partage et de solidarité.